Vous êtes ici : Bienvenue à Gars Freinet
Freinet

Célestin Freinet

Il est né le 15 octobre 1896, à Gars, petit village des Alpes maritimes, en Provence. Toute sa vie sera influencée par ses origines paysannes. On le serait à moins...

Élève de l´École supérieure de Grasse, puis de l´École normale de Nice, il quitte celle-ci pour la guerre 14-18, d´où il revient blessé grièvement au poumon. Convalescent et encore handicapé, il devient instituteur à Bar-sur-Loup, en 1920.

Aussitôt, il cherche à réaliser dans l´éducation son refus de la guerre et de l´endoctrinement qui a mené le peuple à la tuerie. Freinet étudie tous les courants d´éducation nouvelle qui foisonnent à cette époque dans toute l´Europe.

 

(on trouvera une foule de détails historiques intéressants sur sa jeunesse, la période de ses études, son expérience de guerre, ses engagements militants de l´entre-deux guerres dans l´étude réalisée par Delphine Lafon, "Freinet et la révolution par l´école", sur le dossier de l´auteur: Célestin FREINET ou la révolution par l´école).

Un élan novateur...

L´élan novateur de la Libération a vite fait place à la stagnation. Freinet continue inlassablement à développer le mouvement, à l´implanter aussi au secondaire, à lutter pour des conditions de travail acceptables. C´est lui qui lance le mot d´ordre "Moins de 25 élèves par classe!" Certaines de ses idées passent dans le domaine public et il faudra désormais empêcher que le texte libre, la correspondance scolaire, le journal scolaire ne deviennent des activités routinières, vidées de leur sens véritable, au service des enfants.

Une lutte pour les enfants...

FIMEM (Fédération internationale des Mouvements d´École Moderne), continuent de développer la pédagogie Freinet, de la faire vivre et d´en faire profiter les enfants du monde.

Des orientations décisives ont depuis été confirmées en faveur des droits de l´enfant, pour la lutte à l´injustice sociale et l´échec scolaire. La pédagogie Freinet maintient ses luttes partout où l´enfant est encore menacé. Ainsi vivent et travaillent toujours les mouvements français, belges, espagnols, italiens, allemands, suisses, polonais, russes, roumains, mexicains, brésiliens, japonais, québécois...

La pédagogie Freinet est bien vivante ! 

 

Eco-Musée Célestin Freinet

 

 

                               











 



 













 

 

 

Rénovation du vieux moulin : Sous le musée, decouverte de l´ancien moulin avec son histoire!!

 

 



 

 



 



Notre Bibliothèque à Gars